Une augmentation mammaire n’est pas à prendre à la légère ! C’est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Avant de se lancer, il faut être certaine de ce que vous désirez.
Notez également que vous devriez vous faire opérer au moins une autre fois au cours des 10 prochaines années pour les remplacer.
Certes, les progrès technologiques et l’expérience des chirurgiens esthétique, fait que cette intervention soit plus sûre, mais il faut toujours s’informer avant de se lancer. Voici ce que vous devez savoir avant une augmentation mammaire.
Tout d’abord, une augmentation mammaire c’est quoi ?
Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui a pour but d’augmenter le volume de la poitrine en posant des prothèses mammaires.
L’augmentation mammaire permet aussi de corriger les cas de ptôses mammaires, notamment après une importante perte de poids ou après plusieurs grossesses consécutives.
Parfois, si le relâchement est vraiment important (le mamelon tombe en dessous du sillon sous-mammaire), le médecin proposera de faire une plastie mammaire simultanément.
Cette intervention peut également être proposée pour les femmes qui présentent une asymétrie mammaire (un sein plus haut ou plus gros que l’autre).
Avant l’intervention, la patiente doit faire un bilan complet :
- Bilan de coagulation ;
- Mammographie ;
- Bilan cardio-vasculaire ;
- Photographies ;
- Rendez-vous chez l’anesthésiste.
Le déroulement de votre première consultation avec un chirurgien
Au cours de votre première consultation, le praticien vous posera plusieurs questions pour connaître vos antécédents médicaux et chirurgicaux, pour écarter tous les risques comme les troubles cardiaques, les contre-indications, etc.
Il va, par la suite, faire un examen complet de votre silhouette, allant de la taille, la forme, le buste jusqu’à la position de vos aréoles. En cas d’asymétrie, il changera de stratégie, car une fois que la poitrine sera plus volumineuse, le déséquilibre sera plus remarquable.
La peau, son épaisseur et sa tonicité sont aussi des éléments à prendre en compte lors de cette première consultation. D’ailleurs, votre type de peau conditionnera le choix des implants, par exemple, si votre peau est trop relâchée, on écartera l’option des prothèses trop volumineuses, car elles alourdiront encore plus la poitrine.
Le praticien prendra bien évidemment vos envies en considération (taille, forme, etc.). Puis, il échangera avec vous pour déterminer, ensemble, le meilleur type d’implants, celui qui s’adaptera le mieux à votre silhouette, mais aussi, celui qui vous plaira le plus.
Lors de cette première rencontre, le médecin vous expliquera en détail, les étapes de l’intervention et vous fera connaître, tous les risques liés à l’augmentation mammaire.
Enfin, il vous interdira de prendre des anti-inflammatoires, de l’aspirine, de l’alcool et du tabac pendant au moins 10 jours avant la chirurgie.
Les différentes prothèses mammaires que vous pouvez choisir
Il existe plusieurs types de prothèses mammaires qui diffèrent selon la forme, le volume, mais aussi, selon les matières. Les implants peuvent avoir une forme naturelle pour donner un galbe plus développé.
Les implants mammaires en silicone sont les plus prisés par les médecins vu leur apparence esthétique (ils peuvent être remplies soit de gel de silicone, soit d’eau physiologique).
En revanche, les implants en eau physiologique offrent une apparence moins naturelle, mais ils nécessitent une incision plus petite pour leur implantation.
Faites en sorte de choisir le bon volume de prothèse !
Le profil de votre prothèse mammaire va déterminer la forme et la taille de votre poitrine après la chirurgie.
Une prothèse mammaire à profil bas s’adapte avec une silhouette de taille moyenne. La prothèse mammaire à profil moyen offre un décolleté modéré tandis qu’une prothèse à profil haut projettera votre poitrine vers le haut et offre une poitrine plus volumineuse.
Note : il existe des prothèses mammaires à profil très haut qui projettent la poitrine de manière très significative, ce qui se traduit par un décolleté imposant.
Le volume des implants se décrit en CC. Différents paramètres doivent entrer en compte pour choisir le volume de ses prothèses (la taille d’origine de la poitrine, la forme du thorax et la silhouette de la patiente).
Le déroulement d’une opération d’augmentation mammaire
L’intervention est effectuée sous anesthésie générale et sa durée varie de 1 h à 1 h 30, en fonction de la technique utilisée et des gestes complémentaires à réaliser.
Les incisions sont invisibles (soit sous les aisselles, soit au niveau du sillon sous-mammaire).
Ressentis et effets post-opératoires : on vous dit tout
Après la chirurgie, la patiente devra porter un soutien-gorge de sport pendant un mois et demi afin de limiter la pression sur la poitrine et d’assurer une bonne cicatrisation.
Attention, au cours des deux premiers mois, l’activité physique intense est strictement interdite. Aucun effort physique intense ne doit être effectué.
Le médecin traitant prévoit un contrôle au bout de trois mois, mais il est tout à fait possible de le contacter si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre prothèse.
Laisser un commentaire