La liposuccion compte parmi les interventions chirurgicales esthétiques les plus sollicitées par les hommes et les femmes. En effet, celle-ci permet à ces derniers d’éliminer définitivement l’excédent de graisse présent dans certaines parties de leur corps. Cette procédure est réalisée sous anesthésie et ne dure souvent que quelques heures. Contrairement à un régime ordinaire, les résultats de la liposuccion sont permanents. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale, vous devez prendre connaissance de certains dangers relatifs à cette pratique.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est une pratique chirurgicale qui consiste à aspirer la graisse localisée dans certaines parties du corps, à savoir :
- Les cuisses ;
- Les fesses ;
- Les hanches et les mollets ;
- Les bras ;
- Le menton
- L’abdomen, etc.
Cette intervention chirurgicale se pratique sous anesthésie locale ou générale, tout dépend de la zone à traiter. Pour aspirer la graisse pendant une séance de liposuccion, le chirurgien esthétique effectue un prélèvement sous-cutané de la graisse en utilisant des canules qui sont reliées à un système d’aspiration.
La durée moyenne de l’intervention est généralement d’une à deux heures. Après la séance, les patients peuvent repartir chez eux. Sauf si leur situation est complexe, dans ce cas, ils seront retenus à l’hôpital pendant un ou deux jours.
Les aspects à prendre en compte avant de réaliser une liposuccion
Pour éviter toutes les complications, les médecins prescrivent aux patients avant l’intervention un bilan sanguin pré-opératoire pour savoir s’ils sont atteints de maladies à risque hémorragique. Si le bilan est négatif, une séance de consultation avec un anesthésiste sera programmée deux semaines avant l’opération.
Certains médicaments comme la pilule contraceptive, l’aspirine et tout autre anti-inflammatoire doivent être arrêtés au moins 1 mois avant l’intervention. Les fumeurs, quant à eux, sont tenus d’arrêter le tabac 30 jours avant l’opération afin de favoriser la cicatrisation.
La veille de l’intervention, les médecins recommandent aux patients de se couper les ongles et de prendre une bonne douche en utilisant un savon doux. Toutefois, il faut savoir que la liposuccion est déconseillée pour les femmes enceintes, les fumeurs, notamment les personnes obèses et en celles qui possèdent un indice de masse corporel très faible.
La graisse revient-elle après une liposuccion ?
Après une séance de liposuccion, la graisse est définitivement éliminée. Celle-ci ne risque pas de revenir à moins que le patient n’adopte de mauvaises habitudes alimentaires qui provoquent sa prise de poids et donc une reformation de graisse.
C’est pour cela qu’après l’intervention, les médecins recommandent aux patients de manger équilibré et de pratiquer du sport pour maintenir un poids stable et persévérer le résultat de la liposuccion.
Cependant, il faut savoir que la quantité maximale et légale de graisse extraite lors d’une séance de liposuccion est de 5 litres. Parfois, ce volume est insuffisant pour éliminer totalement la graisse localisée. Dans ce cas, une deuxième séance de liposuccion peut potentiellement être programmée après au moins 3 mois de la première intervention, tout dépend de la cicatrisation.
Remarque : la reprise des activités sportives est autorisée après 3 mois de l’intervention.
Les potentiels dangers de la liposuccion
En chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une pratique dangereuse, la liposuccion peut toutefois provoquer quelques complications post-opératoires.
Risque de phlébite
La prise de la pilule contraceptive, le surpoids ou l’extraction importante de graisse peuvent provoquer une phlébite. Néanmoins, rassurez-vous, la formation d’un caillot de sang sur une voie veineuse après une liposuccion est peu probable étant donné que les médecins prescrivent souvent aux patients à risques des anticoagulants.
Risque d’embolie pulmonaire
L’embolie pulmonaire figure parmi les risques mortels d’une liposuccion. Celle-ci représente le blocage d’une artère pulmonaire par un caillot de sang. Pour pallier ce risque, les patients sont généralement mis sous héparine.
Risque d’infection
Les infections après une liposuccion sont provoquées par un manque d’hygiène ou des incisions trop larges dues à l’utilisation de canules de diamètre important. C’est pourquoi, les médecins privilégient les canules très fines.
Le prix moyen pour ce type d’opération
Le prix d’une liposuccion est variable d’un hôpital à un autre. Celui-ci dépend majoritairement du nombre de parties que vous souhaitez traiter ainsi que des honoraires du médecin et de l’anesthésiste qui interviennent dans l’opération. Faisons les comptes !
Le médecin chargé de l’intervention perçoit en moyenne entre 1 850 euros et 3 150 euros (les consultations post-opératoires sont incluses dans ce tarif). L’anesthésiste, quant à lui, prend entre 450 et 600 euros.
De plus, en additionnant aux tarifs précédents, il faut compter les frais d’hospitalisation qui varient entre 650 et 1 000 euros, on déduit qu’une liposuccion coûte entre 2 500 et 6 000 euros.
Par ailleurs, il faut savoir que ce genre d’intervention n’est pas remboursée par l’assurance maladie étant donné qu’elle est considérée comme un acte esthétique et non curatif.
Laisser un commentaire