Inutile de vous le dire, la pratique du sport est excellente pour la santé, cela vous aide à vous débarrasser de la mauvaise graisse dans votre corps et à développer votre masse musculaire. Toutefois, la pratique du sport n’est pas toujours recommandée, surtout après avoir subi un lifting du visage. Plus d’infos dans la suite !
Ce qu’il faut savoir sur le lifting du visage
Aussi appelé Rythidectomie ou ridectomie, le lifting du visage est une intervention chirurgicale qui consiste à resserrer la peau du visage en enlevant l’excédent autour de la partie inférieure du visage et sur le cou. Le but est de soulever la peau en se débarrassant des tissus mous pour obtenir une peau plus ferme et parfaitement placée dans le visage.
Il existe essentiellement 3 types de liftings en fonction de la partie du visage à traiter, notamment :
- Le lifting frontal : cette intervention s’effectue sur la partie supérieure du visage, plus précisément sur les sourcils ;
- Le lifting du tiers moyen : c’est donc sur la partie entre le front et le cou que s’effectue ce type de lifting du visage ;
- Le lifting du cou : pour cette dernière intervention, on va plutôt s’occuper de la partie inférieure du visage.
Un lifting du visage peut constituer une excellente solution pour obtenir une peau plus lisse, plus ferme et se débarrasser des rides sans aucun risque. Votre visage retrouve toute sa beauté et son éclat d’antan. Toutefois, il est préférable d’opter pour cette solution entre 40 et 60 ans, lorsque la peau conserve encore son élasticité.
Les précautions à prendre après ce type d’intervention
Même si le lifting du visage est une intervention très fréquente chez les hommes et les femmes et qu’elle ne présente pas de grands risques pour la santé, sachez que la période post-intervention est très importante et déterminante du résultat final. Il faut donc prendre toutes les précautions et suivre les conseils de votre chirurgien pour éviter toute complication.
Pour commencer, vous ne devez pas négliger l’utilisation de crèmes hydratantes pour la peau, car c’est un élément clé de la réussite d’une telle intervention. Ne sollicitez pas trop cette partie du visage et essayez de dormir la tête surélevée la nuit.
Plus important encore, vous devez absolument éviter de faire du sport pendant au moins 2 à 3 semaines après l’intervention. Vous devez laisser le temps aux tissus de retrouver leur forme et offrir les meilleures conditions à votre peau. Appliquez des glaçons de temps en temps sur votre visage pour une récupération plus rapide.
Respecter un temps de repos avant la reprise du sport
Que vous soyez sportif professionnel ou seulement amateur, la pratique sportive est déconseillée par les chirurgiens juste après un lifting facial. En effet, vous devez laisser assez de temps pour la peau de votre visage de retrouver sa place et de guérir tranquillement.
Toutefois, le délai de repos dépend aussi du type d’activité que vous pratiquez, il vous sera impossible de pratiquer de la natation juste après une telle intervention, car les produits chimiques dans l’eau des piscines peuvent causer de sérieuses complications avec le temps.
Pour des sports qui ne sollicitent pas cette partie du corps, notamment le vélo domestique, il est possible de reprendre votre rythme d’entraînement plus tôt, mais seulement si vous sentez que cela est sans risque pour vous. Ne vous forcez pas et donnez-vous le temps de repos nécessaire !
Les conséquences d’une reprise trop rapide du sport
Ce n’est pas un jeu, la reprise anticipée du sport après un lifting facial peut entraîner de sérieuses complications. Parmi les répercussions les plus courantes d’une telle action, vous avez :
- Des troubles de la cicatrisation : le mouvement peut parfois retarder la cicatrisation du visage, voire carrément le déformer ;
- Les œdèmes et les hématomes : très fréquents chez les sportifs de haut niveau, certains œdèmes peuvent être définitifs ;
- Le gonflement du visage : aussi appelé cicatrice hypertrophique, cela se produit généralement en cas de traction des tissus qui mènent à un élargissement de la cicatrice.
Pourquoi prendre ce risque alors que vous pouvez profiter pleinement de vos séances d’entraînement une fois la durée de repos recommandée par votre chirurgien, écoulée ? Tout en sachant que vous avez déboursé une somme assez importante pour une telle intervention !
Quels sont les sports qui nécessitent un temps de repos plus long ?
En règle générale, il faudra éviter toute activité sportive sollicitant le visage ou la partie supérieure du corps. Comme nous l’avons dit plus haut, la natation est un sport dont vous devez vous éloigner pour une durée assez importante après un lifting du visage.
Aussi, il faudra éviter la pratique des sports collectifs, puisque ces derniers nécessitent beaucoup de mouvements et présentent un haut risque de contact physique. N’oubliez pas que votre peau est encore très fragile après une telle intervention, ce qui fait que vous devez absolument éviter ce type de sports.
Enfin, sachez que d’autres sports comme la course sont aussi déconseillés après un lifting facial. Toutefois, votre chirurgien pourra vous donner davantage de conseils au fur et à mesure des visites, puisque lui seul peut vous dire si vous êtes apte à pratiquer du sport ou pas encore.
Laisser un commentaire